Face à des troubles mentaux liés à leur activité professionnelle, les démarches médicales jouent un rôle central dans la détection, la prise en charge et l’accompagnement du salarié et nécessitent une coordination entre les différents acteurs pouvant intervenir comme le médecin généraliste (médecin traitant), le psychiatre, le médecin du travail et des structures spécialisées.

Le médecin traitant

Le médecin traitant, qui est un médecin généraliste, est la première porte d’entrée dans le parcours de soins et y joue un rôle essentiel.

  • Il pose un diagnostic et évalue l’état de santé du salarié en l’écoutant et en analysant les symptômes ainsi que sa souffrance psychologique (anxiété, dépression, épuisement professionnel, etc.) ;
  • Il a la possibilité de prescrire des arrêts de travail en cas de souffrance psychologique trop importante du salarié. Cette période de repos est souvent nécessaire pour permettre au patient de prendre du recul par rapport à la situation professionnelle « pathogène » et d’initier un processus de guérison. La durée de l’arrêt est adaptée à la gravité des troubles ;
  • Il peut coordonner la prise en charge des différentes interventions réalisées par des spécialistes (psychologue, psychiatre, etc.) vers qui il peut orienter son patient ;
  • Il peut prescrire des traitements (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.) si nécessaire et pour une courte période ;
  • Il est susceptible d’accompagner le salarié dans des démarches médico-administratives en conseillant son patient sur les démarches à suivre, notamment pour une reconnaissance en maladie professionnelle.
Les psychiatre, psychologue et psychothérapeute

La prise en charge des troubles mentaux liés au travail avec des spécialistes comme un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute peut s’avérer être une solution essentielle et efficace. Chaque spécialiste joue un rôle bien précis dans cette prise en charge mais les remboursements des frais de consultations par l’Assurance maladie et les mutuelles santé peuvent varier.

  • Le psychiatre, en tant que médecin, peut poser un diagnostic médical précis, évaluer la sévérité des troubles (dépression, anxiété, burn-out, troubles du sommeil, etc.) et prescrire un traitement médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.) et/ou des arrêts de travail en complément d’une thérapie ;
  • Le psychologue, grâce à des entretiens et parfois des tests, aide à comprendre l’origine des troubles, les mécanismes en jeu et les répercussions sur la vie personnelle et professionnelle. Il n’est pas médecin et par conséquent ne peut pas prescrire de médicaments ou d’arrêts de travail. Le dispositif spécifiques « MonPsy » (soutien psychologique remboursé) a été mis en place pour faciliter l’accès à des psychologues libéraux, sous certaines conditions et avec une prescription médicale ;
  • Le psychothérapeute utilise différentes approches thérapeutiques (cognitivo-comportementales, systémiques, etc.) pour aider le patient à identifier et modifier les schémas de pensée et de comportement dysfonctionnels liés au travail. S’il s’agit d’un médecin généraliste ou d’un psychiatre ayant suivi une formation spécifique en psychothérapie, il peut prescrire des médicaments ou des arrêts de travail. Dans le cas contraire, le psychothérapeute n’a pas ces droits de prescription.

Souvent, une collaboration entre ces professionnels est bénéfique. Le psychiatre peut gérer l’aspect pharmacologique, tandis que le psychologue ou le psychothérapeute se concentrent sur la thérapie par la parole et les changements comportementaux par exemple.

Les établissements et services spécialisés

Les établissements et services spécialisés offrent un cadre structuré et une équipe multidisciplinaire (médecins, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes, assistantes sociales, etc.) qui permet une prise en charge globale et coordonnée des troubles mentaux. Cela peut inclure des thérapies individuelles et de groupe, des ateliers, et un suivi adapté.

  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) qui offrent des consultations gratuites et des soins ambulatoires avec des professionnels de la santé mentale à toutes les personnes en situation de souffrance psychologique, sur simple rendez-vous et sans besoin d’ordonnance. Les soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100%.
  • Les services de psychiatrie et psychologie médicale (CHU et hôpitaux généraux et cliniques privées) offrent des consultations spécialisées en psychiatrie, des hospitalisations (temps plein ou hôpital de jour) et des prises en charge pluridisciplinaires.